
Yoga du rire
​
Bienvenue à tous pour cette nouvelle aventure qui est celle du Yoga du rire !
Je suis fière de vous proposer cette technique qui m'a été enseignée par l'institut même du Yoga du rire !
En effet le Yoga du rire est "un concept simple et novateur, devenu phénomène mondial,
imaginé par un médecin d’Inde, le Dr M Kataria et diffusé par notre Institut."
Bienfaits du rire
​
La science confirme que la pratique du yoga du rire augmente la longévité et combat les maladies liées au stress. Ajoutons qu’il réduit le risque de troubles psychologiques et physiologiques, d’hypertension et de problèmes cardiaques. Mieux encore, il apporte dynamisme & optimisme et encourage chacun à mieux aborder la vie en générale. C’est aussi un chemin vers le bonheur et permet de forger un mental positif pour faire face aux aléas du quotidien.
​


source: Institut français du Yoga du rire
Des séances en groupe !
Les séances de Yoga du rire se font exclusivement en groupe.
Séance type et champ d’application
​
Le « corps récompensent ceux qui rient ». Aussi quel que soit le statut social, le métier, l’âge, chacun peut en bénéficier. Une séance type pour le grand public est composée de techniques de lâcher prise, de techniques d’évacuation des tensions, de rires anti stress, du rire pour booster sa vitalité, pour décupler son assurance accompagné de quelques étirements, sorte de stretching doux et encore du rire pour se remplir de positif
et notamment pour apprendre à rire davantage. Un moment de relaxation et de méditation viennent idéalement clore la séance. Le mieux, c’est encore de le découvrir par soi même! En revanche, les séances proposées à d’autres publics s’inspirent de ce modèle mais se complètent d’exercices judicieux et spécifiques au regard du type de participants et de leurs « besoins » (Entreprise, institutions spécialisées, etc.)
Séance de groupe de 10 personnes minimum
​
10 euros par personne pour 1h de rire !
​
​

Teambulding, ateliers, séminaires, conférences, des animations de yoga du rire au choix… De nombreux professionnels en bénéficient déjà . Le concept gagne en popularité. Il est un avantage supérieur pour améliorer la performance et le bien être du personnel. Source; Institut Français du Yoga du Rire

Yoga du rire, grand public : le club de rire Une forme de yoga du rire est dédiée au grand public avec le club de yoga du rire, nommé ainsi lorsqu’il s’adresse au grand public. Concrètement, un groupe de personnes se réunit autour d’un animateur ou d’un professeur pour rire selon la méthode du Dr Kataria. Les séances reçoivent tout public et chacun est libre d’en faire la découverte. source Institut Français du Yoga du Rire

Yoga du rire et Ecole, établissement scolaire Sa pratique, dans les programmes scolaires, a montré des modifications très positives : amélioration de la communication, de la discipline, de l’assiduité et des résultats scolaires. source Institut Français du Yoga du Rire

Yoga du rire pour les enfants enfant éclat de rire Ils en raffolent! Le yoga du rire constitue un excellent exercice sportif. Les enfants expriment leur personnalité et gagne en assurance. Les séances peuvent se pratiquer avec des adultes, en famille ou en groupe uniquement d’enfants. source: Institut Français du Yoga du rire

Yoga du rire en maison de retraite Senior, EHPAD et personnes dépendantes Heureuses, les personnes âgées au Canada, aux Etats-Unis, en Israël, en Europe et désormais en France. Le docteur Kataria affirme que le yoga du rire est un exercice parfait : retour à une mobilité douce, expression de sensations joyeuses, moins de dépression et installation d’une meilleure humeur… source: Institut Français du Yoga du Rire

Le Yoga du rire arrive également en institutions spécialisées. Par exemple, son introduction pour les handicapés mentaux et physiques a révélé une nette amélioration de leurs facultés motrices et de leurs capacités d’expression. Des écoles spécialisées ont adopté le rire pour aider à faire face à l’handicap et à générer une attitude de bien-être. source: Institut Français du Yoga du Rire
Joyeuse journée à vous et à très vite pour rire ensemble !
Contre-indications médicales
à la pratique du yoga du rire
Le yoga du rire n’est pas une pratique à risque.
Cependant, le médecin fondateur a émit des réserves, par soucis de précaution et rappelle quelques limites relevant souvent du bon sens.
Ces contre-indications sont strictes si l’animateur propose des séances au titre de séance de loisir et pour le grand public. Certains exercices stimulant des parties du corps, si celles-ci sont fragilisées (lésion, pathologie, douleur…), la contre indication s’impose. Et bien-sur, toute personne ayant une maladie contagieuse doit s’abstenir d’une pratique en collectif.
En revanche, le yoga du rire est intéressant en institution spécialisée (hôpital, centre anti cancer, Ehpad, etc) : ses atouts sont reconnus. Dans ce cas, il revient à la direction de l’établissement d’estimer la pertinence des contre-indications selon le profil des participants à l’activité et au regard des compétences de l’animateur. De fait, l’animateur ou le Professeur de yoga du rire formé à l’Institut a appris à adapter les exercices pour un public fragilisé, limitant ainsi la pertinence des contre-indications.
Le principe : le yoga du rire est réservé aux personnes voulant maintenir leur bonne santé.
Les personnes souffrant de maladie mentale et/ou physique ou en voie de guérison ne sont alors pas considérées comme « bien portantes ». L’avis d’un médecin est nécessaire avant d’envisager leur participation à une séance. C’est le cas pour les dépressifs, les malades cardiaques, les malades mentaux, les personnes âgées, les patients atteints d’un cancer notamment…
Ainsi, le Dr Kataria, fondateur de la méthode, déconseille le yoga du rire aux personnes souffrant des affections listées ci-après, liste non exhaustive :
incontinence, saignements répétés d’hémorroïdes,
tout type de hernie, toux persistante avec symptômes aigus,
épilepsie, sévère mal de dos,
glaucome sévère, asthme grave…
descente d’organes prononcés…
Autres contre-indications à respecter.
– Les femmes enceintes et/ou ayant des antécédents de fausse couche à répétition (ou sous la responsabilité d’une autorité médicale). Également en cas de rééducation périnéale.
– Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou intervention localisée dans la région de l’abdomen attendront au moins trois mois. Les autres parties du corps demandent un temps d’attente de 1 mois en moyenne.
– Pour les malades du cœur et les hypertendus : consultation du cardiologue.
– En cas de troubles psychiques ou pathologie mentale (consultation du psy avant). Bi-polarité et schizophrénie notamment font parties des contre-indications médicales.

Le yoga du rire n’est pas une activité à risque. Toutefois, en cas de doute, d’abord consulter un professionnel de la santé à titre indicatif.
